Le fléau des scarabées japonais

Gros plan d'un scarabée japonais sur une feuille verte.

 Comment neutraliser cet envahisseur ? 

Bien que sa présence se fasse sentir actuellement sur plusieurs terrains de golf au Québec, les scarabées japonais ont colonisé notre province depuis plusieurs années. Depuis, la reproduction s’active principalement dans le sud de la province dont la région métropolitaine depuis une quinzaine d’années.

Pour les reconnaitre, ses aspects physiques sont pourvus d’une carapace, une tête à proximité du corps et des antennes qui s’apparentent à des pinces. Ils peuvent mesurer de 1 à 3 centimètres. En Afrique, une espèce peut atteindre jusqu’à 10 centimètres communément appelé le scarabée « Goliath » ! Finalement, ils peuvent porter des charges sur leur dos qui représentent des centaines de fois leur poids.

Comme ils aiment les espaces gazonnés des terrains de golf, vous pourriez aussi les voir autour de vos plates-bandes et dans les arbres (fruits). Portez aussi une attention particulière à toute intrusion dans votre maison ou dans votre commerce. Ils peuvent se loger dans vos tuyaux et dans les murs par l’intermédiaire de petites ouvertures.

Prévention et contrôle*

La lutte chimique peut s’avérer efficace pour se débarrasser d’une infestation de scarabées japonais. Certains produits peuvent éliminer 100 % des larves jusqu’à 250 jours suivant son utilisation. Un technicien qualifié et autorisé à utiliser ces produits, par Santé Canada, pourra vous conseiller, et vous guider dans la gestion et le contrôle de votre problème.

Pour en savoir + https://greenbugextermination.ca/contactez-nous

Pour référer à un ami, une parent ou à un contact https://greenbugextermination.ca/blog

*source : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/scarabee-japonais/