5 indices pour dépister la présence de rongeurs(souris et rats)

Deux rats âgés de 12 mois devant un fond blanc

Comment faire pour détecter la présence de rongeurs dans vos bâtiments ou dans votre environnement ?

Dans nos différents articles, notre intention est de vous informer et de vous guider dans la gestion, le contrôle et la relocalisation des insectes, ravageurs et rongeurs indésirables. La prévention demeure votre premier levier de la lutte intégrée pour vous, votre famille et vos proches. Il existe plusieurs indices pour dépister la présence de rongeurs dans votre environnement ou dans vos bâtiments. 

Voici nos 5 indices 

  • Excréments : La présence d’excréments le long des murs, dans les armoires de cuisine ou près de toute ouverture peut être un excellent indice d’une problématique mineure ou importante. La grosseur peut varier entre 3 à 8 mm pour les souris et jusqu’à 20 mm pour les rats. Aspect : les crottes « fraîches » sont généralement brillantes, molles et foncées. 
  • Frottement : Les rongeurs ont tendance à utiliser des parcours et des pistes de manière répétitive. Comme ceux-ci ont l’habitude de longer les murs, on peut
    apercevoir des traces de dépôt graisseux le long du parcours utilisé ou près des ouvertures. Une souris peut passer par un trou aussi petit que 6 mm (1/4 po).
  • Rongeage :  Les rongeurs peuvent grignoter tout matériau qui est plus mou que ses dents. Surveillez tous les petits morceaux entre 2 et 4 mm.
  • Urine : Cet indice est évident, surtout lorsque la population est élevée. Si vous détectez la présence de liquide, n’hésitez pas à contacter un expert. L’urine des rongeurs peut être porteuse de virus et causer des dommages importants. 
  • · Visuel : Cet indice est souvent clair que votre problématique est réelle et que la population peut être en croissance. La souris peut se reproduire rapidement et jusqu’à 5000 individus par année. La souris est plutôt curieuse. Tandis que le rat est méfiant. 

Bref, avoir un plan de lutte intégré s’avère essentiel pour contrer les intrusions et prévenir des dommages considérables à votre propriété. Mais ce qui est encore plus important, la prévention permet de préserver votre environnement et d’améliorer votre qualité de vie ! Le seuil d’intervention dépendra de plusieurs facteurs.

Dans tous les cas où votre problématique perdure ou s’accentue, la présence d’un expert en gestion parasitaire et extermination demeure la meilleure solution pour vous aider à résoudre votre souci. Un technicien qualifié et certifié vous proposera des solutions et des stratégies pour retrouver votre tranquillité d’esprit et vous évitera de perdre de grandes sommes d’argent. 

Pour en savoir + https://greenbugextermination.ca/contactez-nous

Pour référer à un ami, une parent ou à un contact https://greenbugextermination.ca/blog